Le coaching

Que vous soyez adulte collégien, lycéen, étudiant ou jeune actif, le coaching vous permettra de mieux vous connaître et d’atteindre vos objectifs souhaités pour vivre votre vie rêvée, en France ou lors d’une expatriation

Qu’est ce que le coaching ?

Le coaching est une démarche qui vise à atteindre un objectif.

Véritable co-construction entre le coach et la personne coachée, le coaching est l’art d’accompagner les personnes à trouver leurs propres solutions pour atteindre leur objectif.

Je crois que toutes les personnes possèdent les capacités dont elles ont besoin pour réussir. Dans un environnement suffisamment sécurisé, vous découvrirez les ressources dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif.

Le coaching s’oriente sur les objectifs plutôt que sur les problèmes. Focaliser sur les solutions en favorisant le développement de nouvelles stratégies pour penser et agir plutôt que de tenter de résoudre les problèmes et les conflits passés.

Le coaching n’est pas seulement un soutien dans les moments complexes. C’est aussi un tremplin pour booster vos performances au maximum dans tous les domaines de la vie.

Le coaching n’est pas :

  • une thérapie : il ne soigne pas
  • une formation : il ne transmet pas un savoir
  • un conseil : il ne dit pas ce qu’il faut faire

Ces approches peuvent cependant être complémentaires.

Quel est le rôle du coach ?

Le coach est expert du processus, le client est expert de sa vie. Le coaching vous donne accès à une clé qui vous permet d’ouvrir la porte à vos propres solutions, en vous amenant à l’autonomie et la responsabilité.

Engagée à vos côtés, vous allez pouvoir révéler votre potentiel, et ainsi trouver vos propres solutions et la façon de les mettre en pratique.

Le coach est tourné vers l’avenir. Il part du principe que personne ne vous connait mieux que vous-même et il vous accompagne dans ce sens.

Le coach est un accompagnateur. C’est votre compagnon de route.

Ma pratique s’appuie sur :

Le coaching est une relation de confiance et de bienveillance entre le coach et la personne coachée. Engagée à vos côtés, vous allez pouvoir révéler votre potentiel, et ainsi trouver vos propres solutions et la façon de les utiliser à bon escient.

Ma pratique s’appuie sur :

  • La relation de confiance établie avec la personne coachée, propice à son implication
  • La qualité de ma présence qui facilite la synchronisation
  • L’écoute active, la curiosité bienveillante et attentive au service d’un questionnement riche et sur-mesure
  • Mon sens naturel de l’organisation et de la structuration pour un accompagnement en sérénité
  • L’humour et le sourire, qui sont toujours là pour encourager

Quelle est la différence avec un psychologue/psychothérapeute ?

À la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle et de rétablir un équilibre.

Le coach propose des moyens concrets que l’on peut résumer en l’interrogation : « Comment faire pour changer ? », tandis que les psychologues s’intéressent au : « Pourquoi je n’arrive pas à changer ? ».

Le psychologue travaille essentiellement sur le passé et ce qui vous a amené là où vous êtes. Cela peut vous aider d’avoir déjà travaillé ces questions avant de venir vers moi, ou en parallèle d’un coaching, mais ce n’est pas obligatoire.

Le coach est orienté « solutions », travaille sur le présent et l’avenir, et questionne sur le « comment ? ». La situation est celle-ci aujourd’hui, mais comment faire à présent pour que ça change ? Quoi faire pour en sortir ? Qu’est-ce que je dois changer pour que la situation évolue ?